vendredi 11 mai 2012

Lattage des ponts

Les derniers jours ont été consacrés à une tâche particulièrement fastidieuse : la pose des lattes sur tous les ponts.

C'est l'une des différences entre la version Amati du kit et sa version Hachette/Amati : dans la première les ponts ne sont pas lattés, et une brassée de lattes est fournie à côté. Dans le second kit, les ponts son déjà lattés.

C'est un travail long et répétitif. Certaines améliorations peuvent être apportées :
- laisser de la place pour les rigoles d'écoulement d'eau
- placer les joints d'expansion
- placer les contours des divers éléments présents sur le pont (on constate en effet sur les photos d'époque que des pièces de bois interrompent le lattage pour épouser la forme des divers éléments du pont. )
- réduire la largeur des lattes du kit, qui sont un peu trop larges par rapport à l'échelle

J'ai pour ma part choisi de retenir les deux premières options, laissant de côté les deux dernières. Il y a donc une perte d'exactitude, mais je ne pense pas qu'elle soit trop visible à cette échelle.

La méthode est simple :
- poser une latte sur toute la longueur nécessaire
- laisser prendre un peu la colle
- couper la latte pour simuler les planches à l'aide d'un X-acto



Et ainsi de suite...

Attention, la pose de la première latte est déterminante, car c'est elle qui déterminera l'orientation de toutes les autres! Il faut donc veiller à ce qu'elle soit parfaitement droite.
Pour cette première latte, j'ai en général tracé la ligne médiane du pont, et placé la latte le long de cette ligne. Pour les ponts venant s'encastrer sur la quille, l'alignement de la première latte est beaucoup plus facile car il suffit de suivre l'encoche de la quille!


En arrivant vers les bords, il faut bien prévoir l'emplacement des écoulements d'eau pour tailler les lattes en conséquence, des templates en carte plastique remplissent parfaitement ce rôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire