dimanche 29 avril 2012

Assemblage de la quille

Tout d'abord, j'ai construit à partir de chutes de bois trouvées dans ma cave un support afin de maintenir la quille droite pendant les premières étapes de la construction.
La base est une planche renforcée par deux tasseaux afin d'éviter qu'elle ne plie.
A partir de ces mêmes tasseaux, j'ai préparé un jeu de cales qui serviront à maintenir la quille en place.
Pour les visser droit, j'ai tout d'abord vissé un tasseau sur la planche, contre lequel j'ai placé et vissé une première ligne de cales. Ensuite, j'ai retiré le tasseau et utilisé une partie de la quille pour fixer la seconde rangée avec l'écartement adéquat. Un petit piège ici : prévoyez bien la position des couples le long de la quille avant de fixer les cales!




La quille elle-même vient en deux parties, avec deux renforts pour l'assembler.


L'assemblage de la quille peut paraître facile et rapide, mais attention tout de même à obtenir un aligment parfait sinon toute la coque risque d'être tordue!

J'ai utilisé quelques tomes d'encyclopédie pour maintenir la quille en place pendant le séchage de la colle.






La quille montée sur son support :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire