dimanche 29 avril 2012

Couples à corriger

Comme je l'avais lu sur le net, plusieurs couples de la proue sont faux et doivent être corrigés!


Il s'agit des couples 3 à 8.

S'ils étaient trop grands, cela poserait peu de problèmes de les retailler, mais malheureusement c'est l'inverse : le proue de la maquette se rétrécit trop vite, et la forme donnée est mauvaise!
On peut voir ci-contre les gabarits corrigés : la partie rouge est ce qui manque !
Ces gabarits sont disponibles ici : Build the Titanic , section Detailing.


La première solution qui vient à l'esprit est de tailler des 'patches' pour ces couples et de les coller dessus en les renforçant comme pour la jointure entre les deux pièces de la quille. Cette solution fonctionnerait sans doute pour les couples 8 à 6, mais pour les autres la pièce à ajouter serait tellement fine que cela rendrait le travail très difficile.

J'ai donc décidé retailler intégralement les 6 couples aux formes voulues. Comme je n'ai pas de scie à chantourner, le travail s'annonce long et fastidieux!




Je me suis donc procuré un planche de 4mm dans ma boutique habituelle et ai attaqué la mise en forme des nouveaux couples, avec les outils ci-contre :



La méthode employée est la suivante :
  • je reporte les contours du couple d'origine sur la planche
  • je découpe le template en papier et viens le superposer au couple dessiné pour tracer les corrections sur la planche
  • je dégrossis le couple à la scie
  • j'affine avec un X-acto
  • je termine la mise en forme avec la cale à poncer (faite dans une sorte de mousse dure mais tout de même flexible, elle permet de bien épouser la forme qu'on veut donner au couple)
 Piège : la découpe de la fente pour la quille est pénible. Un coup de scie au centre de la fente permet de venir par la suite la découper plus facilement à l'X-acto, mais attention car cela fragilise le couple, à faire donc en dernier pour éviter de casser le couple lors du ponçage de son contour.

C'est un travail long et fastidieux, vous pouvez voir ci-contre quelques ratés :








Après plusieurs heures et beaucoup de sciure, les 6 couples sont prêts! On peut les voir ci-dessous avec, posé sur chacun d'eux, le couple d'origine



Si c'était à refaire, je prendrais un bois plus solide, croisé, afin d'éviter ces casses nettes qu'on peut voir sur les ratés. Les couples finaux seront renforcés sur toute leur hauteur lors du collage afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire